Présentation de mon programme défi perso

Mon programme / défi perso : « Sortir de la maladie sans traitement »

Voici le programme que je vais instaurer, maintenant que je vais bientôt me retrouver sans traitement de fond contre la sclérose en plaques. Pour ceux qui ne le savent pas, mon neurologue veut me faire changer de traitement car la maladie évolue (je suis en secondaire progressive) : d’un traitement immuno modulateur à un traitement immuno suppresseur. Je ne remets pas en doute le bien fondé de ce choix, mais mon état physique (maigreur causée par une gastroparésie), je suis méfiante d’un tel traitement qui va baisser fortement mon système immunitaire. Pour tout vous dire je n’ai pas envie de mourir d’une grippe, pas plus que de mourir d’avoir glissé sur une peau de banane :))

Alors voici le contenu de mon programme « Sortir de la maladie sans traitement« .

 

Les différentes étapes du programme

Préambule : adopter le bon « mindset » (état d’esprit)

Cela peut très vraisemblablement « ne pas marcher », autrement dit zéro résultat ou bénéfice sur mon état de santé, voire la maladie peut encore évoluer davantage. J’en suis consciente. Mais je veux partir « gagnante » (sinon j’irais m’allonger sur mon lit pour pleurer et attendre que la maladie me flingue ! Au moins je me positionne comme actrice de ma santé.

Faisons tout d’abord un état des lieux !

la SEP a progressé en 12 ans depuis l’annonce du diagnostic de SEP rémittente. Maintenant je suis passée à la forme secondaire progressive.

en plus de la SEP je souffre aussi de gastroparésie (estomac lent ou paresseux). Autrement dit, mon estomac a du mal à se vidanger.Pour une personne « normale » qui mange à midi et a faim à nouveau vers 16h, car sa digestion est terminée, les personnes qui souffrent de gastroparésie vont plutôt mettre 8 à 10h pour vidanger leur estomac ! Le nerf vague (nerf 10) est lésé ou dysfonctionne.

Pour information, la SEP touche 110 000 personnes en France alors que la gastroparésie concerne 4% de la population, soit 2,8 millions de français !

 

Étape 1 : auto-évaluation de mon état physique actuel

Dans cette vidéo je vous montre dans quel état de santé je suis à ce jour (le 1er août 2019). Je ferais une nouvelle évaluation dans un mois, soit début septembre.

 

 

 

Étape 2 : guérir des blessures du passé

Comme le dit la publicité « tout se joue à l’âge Play-school !

Les traumatismes psychologiques ou choc émotionnels vécus durant l’enfance marquent à vie !

Ceci dit, il est toujours possible de « faire quelque chose » pour aller mieux. J’en reparlerais sur le blog lors d’un article (voire un dossier !) sur le sujet. Il sera question de « mémoire traumatique » et des moyens pour « rebondir » après un rupture, un licenciement ou l’apparition d’une grave maladie ou d’un accident ou d’un deuil dans sa vie.

 

Étape 3 : instaurer un mode de vie sain

C’est-à-dire un sommeil de qualité + réduire les stress et sortir de relations toxiques, pour s’entourer de personnes positives + adopter une alimentation équilibrée + pratiquer la méditation afin de calmer le mental + sortir de son isolement social

 

Étape 4 : exercices physiques et intellectuels réguliers

Mais surtout des exercices adaptés à son état physique à et sa fatigue

Il peut s’agir, par exemple de gi gong, taichi, étirements, gymnastique douce et renforcement musculaire.

 

Étape 5 : mettre du rire et de la bonne humeur dans sa vie

Il sera question ici de pratiquer des exercices de rigologie

 

Plus ?

 

A suivre …

 

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